Accueil
Nos constructions
Nos terrains
Contact
Facebook
Twitter
Google+
Printerest

Les étapes de votre construction

La construction de votre maison est un engagement essentiel et un moment charnière dans la vie de votre famille.

Mais réaliser votre rêve ne s’improvise pas, et au regard de la complexité et des enjeux d’un projet immobilier, mieux vaut s’entourer de professionnels qualifiés!

Le recours à un constructeur de maisons individuelles, Alsace Construction, présent à vos côtés et responsable du programme de sa conception à sa livraison et qui vous garantit à chaque étape des informations claires et transparentes s’impose de lui-même,

Alsace Construction, avec plus de 2000 maisons bâties depuis 1978, est une entreprise référente en Alsace !

Alsace Construction s’engage sur chaque projet dans le respect stricte des règles de l’art et d’une déontologie exigeante.

 

Etape 1 : Définition de votre projet

Vous l’avez rêvé, vous l’avez imaginé sous toutes ses formes VOTRE future maison et maintenant votre décision est prise, vous vous lancez dans la grande aventure !

terrain de construction maison individuelle alsace construction
  1.  Le terrain de construction

La 1ère étape et la plus importante, est de trouver le terrain de construction qui vous convient et qui répond à toutes vos attentes, aux critères de sélections que vous vous êtes fixés pour vous et pour toute la famille: situation géographique, proximité des axes routiers et des transports en commun, proximité des écoles et des infrastructures nécessaires à la vie de la famille, voisinage et le plus important la qualité et le budget du terrain.

Nous pouvons bien entendu vous proposer des terrains que nos partenaires fonciers nous indiquent comme étant disponible à la vente, ou vous avez déjà eu le coup de cœur pour un autre terrain et nous pouvons vous donner notre avis.  Alsace Construction vous donne son avis de professionnel avant que vous ne signer définitivement pour un terrain de construction.

  1.  Etude de votre projet de construction

Le 1er rendez-vous vous permet de rencontrer l’équipe commerciale d’Alsace Construction et vous permet d’exposer vos attentes, votre philosophie de vie, vos souhaits très personnels voire vos rêves les plus osés ! Sur ces bases, et étayé par les analyses et la solide expérience  de son bureau d’études, sera déterminé un projet de construction.  Entièrement personnalisé ou inspiré des réalisations Alsace Construction, votre projet passe systématiquement entre les mains de notre architecte DPLG animant notre bureau d’études.

projet de construction personnalisé maison neuve design alsace construction

Cette phase d’étude est cardinale car seule une réflexion complète et structurée du projet, d’un point de vue architectural, conceptuel et budgétaire, garantit son optimisation.  Ne le négligez pas, car une fois votre projet lancé, votre marge de manœuvre sera très réduite.

Les rendez-vous suivants permettent l’approfondissement de votre projet par des échanges collaboratifs.  L’implantation adaptée aux contraintes de votre terrain (règles d’urbanisme et d’environnement, exposition et ensoleillement, jardins et abords) vous est présentée et une notice complète du projet vous est fournie.  Cette notice Alsace Construction est votre Bible, qui détaille tous les équipements et constituants du programme, corps de métiers par corps de métiers, etc.

étude financière pour votre projet de construction de maison alsace construction
  1. Pré-étude financière

Une approche financière vous est alors proposée par l’équipe commerciale d’Alsace Construction afin d’évaluer votre enveloppe budgétaire et vos possibilités d’emprunt si vous n’avez pas encore consulté votre banque de référence en amont.  

Rappelons qu’un plan de financement élaboré avec soin constitue la meilleure garantie de réussite de votre projet.

Alsace Construction entretient des relations privilégiées avec des partenaires du secteur financier (courtiers, banques spécialisées,…).

Elles permettent dans certains cas se trouver des solutions que votre banquier habituel ne vous aura pas forcément proposé.

La prudence exagérée de certains interlocuteurs peut vous faire douter de la faisabilité de votre projet alors que des solutions existent bien souvent pour faire aboutir celui-ci avec un maximum de sécurité. Par ailleurs, un simulateur de crédit est mis à votre disposition sur la page « nos Services et Prestations » vous permettant de faire votre première approche.

 

Etape 2 : Signature de votre Contrat de Construction de Maison Individuelle CCMI

Lorsque toutes les études préalables ont été faites et validées, le contrat de construction peut enfin être signé.

La validation de votre projet de vie sera conclue par la signature d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), point de départ administratif de votre future construction, vous garantissant la meilleure protection en tant qu’acquéreur.

Le CCMI vous apporte en effet une plate-forme exhaustive de garanties:

signature contrat de construction maison individuelle contemporaine alsace construction
  • La garantie de livraison qui assure le maître d’ouvrage de l’achèvement des travaux dans le délai et au prix convenus;
  • La garantie de parfait achèvement qui couvre pendant un an, à compter de la réception de l’ouvrage, tous les désordres signalés par le maître d’ouvrage.
  • La garantie biennale de bon fonctionnement qui couvre tous les biens d’équipement dissociables de la constructions pendant 2 ans.
  • La garantie décennale qui engage le constructeur pendant 10 ans à compter de la date de réception de l’ouvrage sur tous les dommages et toutes les malfaçons qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui, l’affectant dans l’un de ses éléments constitutifs ou l’un de ses éléments d’équipement, le rendent impropre à son usage.
  • La garantie des sous-traitants qui couvre tous les corps de métier intervenants en cas de défaillance du constructeur.
  • L’assurance Dommage-Ouvrage souscrite par Alsace Construction en votre nom, grâce à laquelle sont prises en charge pour 10 ans les éventuelles réparations des dommages causés aux fondamentaux de la construction.

Alsace Construction vous aura préalablement fourni toutes les informations utiles et nécessaires sur leur entreprise et leur organisation (ancienneté, expérience, références, assurances, garants, etc…).  Vous êtes également informés de vos droits et devoirs en tant que maître d’ouvrage et des démarches nécessaires indissociables à votre projet (plan de financement, formalités, administratives, adresses utiles).

Un rendez-vous est alors proposé sur le terrain après consultation, le cas échéant, des services techniques concernés.  Sont pris en compte différents paramètres tels que viabilité, règles d’urbanismes et de lotissement, mitoyenneté, orientation, topographie, nature et hydrologie du sol, profondeur hors gel des fondations, etc…

Alsace Construction vous propose également une Charte du budget global de votre construction résumant l’ensemble des dépenses générées par votre projet de construction: prix du terrain, de la maison, des taxes d’aménagements et autres,  des frais de vaibilisation, des branchements.  Ce document reconnu du monde bancaire vous permet, ainsi qu’aux établissements prêteurs, de « visionner » sereinement la globalité des charges financières à considérer et ainsi d’éviter les oublis sources de déconvenues de dernier instant.

Etape 3 : Dépôt du permis de construire

Depuis le 1er janvier 2013, dans le cadre de la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, tout dépôt de permis de construire doit être accompagné d’un récapitulatif standardisé d’étude thermique simplifiée.  Cette attestation établit et déclare l’indice « Bbio » qui permet de caractériser l’impact de la conception bioclimatique sur le performance énergétique du bâti.  Une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est requise.  Le « Bbio » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur minimale « Bbiomax ».  Un particulier ne peut plus, pour une maison individuelle neuve, déposer lui-même un permis de constriure sans s’être fait parallèlement établir le Bbio.

Etape 4 : Obtention de votre permis de construire

La durée de l’instruction de votre permis de construire varie selon l’administration.  Néanmoins la règle est la suivante: le délai d’obtention de l’arrêté de permis de construire est de 2 mois mais peut faire l’objet dans certains cas de demandes de pièces complémentaires, ou de décisions de service supplémentaires (par exemple, Architecte des Bâtiments de France) qui augmente délai.  Ce dernier est néanmoins régi légalement selon chaque cas.

 

Notre service administratif  suivra régulièrement l’avancement de votre dossier jusqu’à l’obtention de votre permis de construire, notre bureau d’étude rodé à cet exercice étant à même d’argumenter face aux éventuelles remarques de l’administration.

demande permis de construire bureau d'étude alsace construction

 

Etape 5 : Levée des conditions suspensives

garanties contrat assurances conditions suspensives alsace construction

Une fois votre permis de construire délivré, il vous appartient de faire le nécessaire pour lever les conditions suspensives inhérentes à votre contrat de construction: obtention du financement global, achat du terrain de construction.

Dès la maîtrise des dates de levée des conditions suspensives , un rendez-vous est organisé avec le conducteur des travaux dédié à VOTRE construction.  Y sera réexpliquée, revue, validée voire modifiée la totalité du contenu du projet sur la base de votre notice descriptive !

 

Etape 6 : Les garanties et assurances indispensables

Parmi les sécurités apportées par le Contrat de Construction (CCMI) et le respect strict de ses clauses, Alsace Construction vous transmet les garanties nominatives qu’elle a fait établir avant le démarrage des travaux.  Il s’agit notamment de la Garantie de Livraison à ,Prix et Délai Convenu (GLPC) et l’assurance Dommages Ouvrage (DO). Par ailleurs, le respect des réglementations techniques en vigueur (solidité de l’ouvrage, sécurité d’utilisation, confort thermique et acoustique, etc…) est garanti par Alsace Construction qui fait également réaliser l’étude thermique de votre maison.  

Tous les projets Alsace Construction sont conçus dans le respect scrupuleux des normes en vigueur, qu’elles soient thermiques, parasismiques ou législatives.  Ces normes ont été définies par la RT 2012, qui impose une conséquente mise en conformité énergétique du bâti neuf et instaure des exigences d’efficacité, de consommation maximum, de moyens et de confort.

C’est là pour vous une assurance de sérénité à la réception des résultats de l’étude réalisée par le bureau d ’étude thermique.

contrat de construction garanties et assurances alsace construction

 

Etape 7 : La réalisation de votre construction

maison design contemporaine garage sous sol 3e pignon alsace construction

Alsace Construction s ’engage sur le délai global de la construction et sur la qualité de travail des entreprises sous-traitantes minutieusement sélectionnées.  Pour la plupart, partenaires de très longues dates d’Alsace Construction, elles réaliseront respectivement dans leur corps de métier les prestations conformément aux règles de l’art.

 

Les conducteurs de travaux Alsace Construction sont vos interlocuteurs uniques pendant toute la phase des travaux: ils vous informent, vous conseillent, vous rassurent et organisent ponctuellement des visites de chantiers.  Ils contrôlent  et coordonnent les travaux selon un cahier des charges très précis et s’assurent de leur conformité avec les exigences de la marque NF Habitat HQE – Maison Individuelle.

Les conducteurs de travaux vous informent des rendez-vous a prendre pour vos choix de carrelages, menuiseries intérieures, équipements sanitaires, électriques, etc…  Ces visites sont pour la plupart associées à des visites sur le chantier vous permettant ainsi de parfaitement comprendre et visualiser ce qui sera installé.

 

Etape 8 : La fin des travaux et la remise de clés de votre maison

La réception consiste en une visite détaillé de l’ouvrage – de votre future maison.  Votre conducteur des travaux qui a suivi l’intégarlité de votre chantier vous remet votre dossier de réception comprenant:

  • une notice d’emploi et d’entretien de la maison et de ses équipements;
  • une notice SAV;
  • une liste des intervenants;

ainsi que tous les documents liés :

  • étude thermique
  • DPE (Diagnostic de Performance Energétique)
  • Etude de perméabilité
  • ATH: attestation de conformité pour la prise en compte de la RT 2012 (à minima).  Celle-ci est obligatoire et sera à fournir à l’administration au même titre que l’attestation de fin de travaux et le formulaire H1 (impôts locaux – dans les 90 jours suivant la fin réelle des travaux).
clients satisfaits avis construction maison design contemporaine alsace construction

Dans le cadre de notre politique de qualité, chaque client d’Alsace Construction recevra  dans l’année suivant la réception un questionnaire de satisfaction,

Enfin, Alsace Construction contresigne et vous délivre l’original de l’attestation NF Habitat HQE nominative. Cette dernière constitue une véritable valorisation de votre patrimoine.

Tous ces documents seront à conserver précieusement!